Le rédacteur web peut-il avoir de l’ego ?

Je me suis souvent posée la question : le rédacteur web peut-il avoir un ego surdimensionné, en comparaison des référenceurs et des personnes issus du marketing (allez souriez, c’est de bonne guerre !) ?
Il y a beaucoup de pointures dans le milieu du web. Il n’y a pas de secret : ils tirent tous leur épingle du jeu, grâce des bonnes connaissances professionnelles et du travail. Plusieurs rédactrices sont également connues dans le métier. Néanmoins, dans cet article, je veux parler des autres, ceux qui bossent, chez eux, dans un espace de coworking ou même dans une entreprise.
Les perles du rédacteur web
Le rédacteur peut-il avoir un ego quand :
- On lui demande un travail colossal en très peu de jours (10 articles de 300 mots pour demain, comment vous dire, c’est un peu juste, non ? NON, ah bon, je pense que pour 9 heures demain matin, il me faudrait du renfort).
- On lui laisse aucune marge de créativité (2 pages de briefing, merci, je crois que c’est suffisant).
- Il passe après le design (tu peux raccourcir ton H4 de moitié et allonger ton H5 de 15 mots, pour mettre en valeur sur ma sublime charte graphique et oui, on se tutoie dans le milieu du web, même si on ne se connaît pas).
- Quand les articles de blog qu’il a rédigés sont signés d’un autre nom (c’est mon côté bipolaire, je suis à la fois, Jérôme, Marc, Marie ou Camille).
Le rédacteur web doit être une personne humble qui aime profondément écrire. Après 8 années d’expérience, je pense que j’ai suffisamment de vécu pour donner ma version des faits.
Un professionnel de l’ombre
La rédactrice web doit aimer son travail passionnément. Moi, ce que j’aime par dessus tout, c’est la recherche. Apprendre des choses sur un thème différent, j’adore. Vous me donnez un sujet santé, bébé, mode, cuisine, beauté, animaux, je suis aux anges. Vous me proposez un sujet B to B sur l’élagage ou les pièces de moteur de bateaux, je grince des dents.
En même temps, la variété de mon métier est telle que je ne m’ennuie pas : un jour, j’écris sur l’électrostimulation, un autre sur les santons de Noël, puis le jour d’après, sur les urnes funéraires… J’aime découvrir des sujets et me dire que dans n’importe quel thème, il y a toujours quelque chose à apprendre.
Bref, le rédacteur se nourrit de ses nouvelles connaissances, pour donner à manger à Google et mettre en appétit les internautes (en aparté, confiez-moi vos articles sur la pâtisserie, je vous jure, je m’y connais en mignardises et autres douceurs).
Bon nombre de personnes me demandent si cela ne me dérange pas de ne pas être citée, nulle part. La question est « Est-ce que je suis blessée de ne pas voir mon nom sous un article que j’ai écrit ? ». En toute sincérité, je réponds non. Mes écrits sont le résultat d’une commande d’un client et non le fruit de mes souvenirs ou de mes expériences personnelles
Passer de l’ombre à la lumière
Je me suis posée la question du passage de l’ombre à la lumière. Il y a beaucoup de personnes qui vivent du web, qui font très bien leur travail et qui ne sont pas connus dans le secteur. Tout le monde ne souhaite pas être reconnu mais force est de constater que si on ne sort pas de son terrier, il est difficile de se faire un réseau, de se voir confier une formation ou intervenir lors d’une conférence, bref de travailler !
Pour tous les taciturnes comme moi, qui n’osent pas ou qui ne savent pas comment franchir le cap, je vous conseillerais de sortir de votre tanière pour voir ce qu’il s’y passe et de commencer à écrire pour votre plaisir.
En effet, Sophie Contentologue est l’une des rares personnes à être venues me parler sur mon ressenti du métier. Elle m’a conseillé d’écrire une heure par jour sur un sujet que j’aime et je trouve que ce conseil tombe sous le sens.
Pour un rédacteur, si l’écriture est son gagne pain, c’est également sa passion ! On ne peut être rédacteur sans aimer écrire. On parle de référencement et de création de contenu, parce que oui, il faut respecter des règles techniques avec un découpage en Hn, l’écriture de balises, les mots clés, l’insertion opportune et naturelle des liens. Toutefois, on ne dit jamais que le rédacteur est un créateur avec les mots comme matière première, un styliste pour mettre sa touche personnelle et même un artiste.