Aurélie Bégat - Rédactrice web

La rédaction d’articles de blog pour une boutique de puériculture


Text_2

Un blog avec des articles basés sur le quotidien des bébés, pour aider et accompagner les parents est un atout pour une boutique en ligne.

Entre tradition et modernité, la puériculture est un vaste sujet en perpétuelle évolution. Depuis 2009, j’écris en moyenne une vingtaine d’articles sur le domaine de la petite enfance par an et je ne manque jamais d’inspiration. Le choix de mes sujets se porte sur des problématiques qui se posent aux jeunes parents au quotidien : bien-être, santé, éveil, évolution de l’enfant…

Au travers de ces articles, mon but est de rédiger des guides pratiques, des posts d’actualité et d’information en donnant des conseils avisés, sur le ton de la confidence aux jeunes parents d’enfants de 0 à 3 ans.

Je peux me charger de A à Z de l’animation de votre blog, du choix des sujets en passant par l’écriture des articles. Après avoir bien défini la cible, je vous soumets une liste de sujets à validation. Nous pouvons établir ensemble un calendrier éditorial et programmer plusieurs semaines à l’avance. Contactez-moi pour avoir un devis.

Le choix des sujets d’articles autour du maternage

A côté d’une boutique de prêt-à-porter bébé et d’équipement de puériculture, le blog permet de délivrer des astuces pour faciliter la vie des parents. La demande du client est simple : fournir un contenu qualitatif, qui s’adresse directement aux parents. Le nombre de mots est peu important tant que le sujet est bien traité. En moyenne, je rédige des articles d’une longueur approximative de 800 mots. La ligne éditoriale se veut décontractée : on partage des idées, des infos et des bons plans entre mamans.

Ma connaissance sur les problématiques d’une jeune mère ou un jeune père me permet de transmettre des conseils dont ils peuvent avoir besoin. Mes sources d’inspiration sont tirées de ma propre expérience et d’une veille régulière. La recherche est fondamentale, afin de fournir des informations fiables.

Quels sont les types de sujets que je choisis pour fournir du contenu ?

  • Grossesse : méthodes de préparation d’accouchement, mode femme enceinte, travail, alimentation, congé maternité, calendrier de grossesse.
  • Santé : alimentation, maladies, allergies, sommeil, propreté, dents.
  • Loisirs : éveil, mode, sorties, activités, jeux, vacances.
  • Maternage : allaitement, portage, massage.
  • Vie de parents : démarches administratives, modes de garde.

Parmi ces grandes thématiques génériques, je définis plus précisément un sujet, qui répond à un besoin en tant que parent. Je soumets une liste de sujets, que le client valide au préalable.

La construction de l’article de blog sur la puériculture

Une fois le sujet choisi, il est fondamental de multiplier ses sources de recherches : revues spécialisées, ouvrages de puériculture, …

Lors de la rédaction d’un article, il y a des précautions à prendre :

  • Ne pas adopter un ton trop catégorique : il faut avoir conscience que, ce qui convient à un enfant, ne sera pas adapté à un autre, vu que chaque famille est différente.
  • Donner des informations médicales, sans se substituer à un médecin.
  • Déculpabiliser les parents. Il n’existe pas de parents parfaits, c’est pourquoi il est essentiel d’écrire avec un ton modéré, afin que le couple parental ne sente pas en échec.

Conformément au briefing du client, j’articule mon article autour de 2 axes. Prenons un exemple que le client aurait pu me commander : les poux. Le sujet peut poser problème aux parents, qui attendent de réelles réponses. Même s’il peut être évoqué tout au long d’une année scolaire, les poux restent un sujet star à l’entrée à la crèche ou à l’école maternelle, en septembre et en janvier.

En <h1>, le titre doit être simple et évocateur “Halte aux poux et aux lentes chez l’enfant”. Les questions des parents sont multiples : comment reconnaître les poux ? Comment les enfants attrapent-ils des poux ? Comment prévenir la contamination ? Comment chasser les poux de la tête de son enfant ?
En introduction, il est nécessaire de décrire la “bestiole”, avec photo à l’appui, en rappelant son mode de vie et les diverses façons d’attraper des poux. Vu qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des poux, ce sujet concerne toute la famille.

Dans un premier temps, le premier <h2> doit donner aux parents des astuces de prévention, avec pour intitulé “Les traitements préventifs pour éviter les poux”.
Il faut, avant tout, parler des conseils de bon sens et d’hygiène pour éviter les poux : éviter l’échange de bonnet, de casquette, les accessoires de chevelure, ne pas essayer un casque, changer la literie après le passage d’un enfant chez soi… Ensuite, il est intéressant de parler de l’usage (fréquence, application…) des solutions répulsives naturelles, comme les huiles essentielles ou des sprays vendus en pharmacie.

Dans un second temps, le <h2> doit apporter des remèdes aux parents, avec pour titre “Les solutions pour se débarrasser des poux définitivement”.
Les parents attendent de réelles astuces pour que l’enfant n’ait plus de poux. Il faut proposer une pluralité de solutions : conseils d’hygiène pour traiter la literie et les vêtements, idées de traitements naturels, solutions mécaniques comme les peignes ultra-fins sonores et produits chimiques curatifs.

Il est donc fondamental de bien cerner le sujet et d’offrir aux parents une multitude de solutions, pour les aider dans leur démarche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.