La rédaction d’articles de blog de cosmétiques de renommée nationale et internationale

Renforcez votre image de marque, grâce à la rédaction d’articles et apportez des conseils à votre clientèle.
La rédaction d’articles de blog est un exercice que j’affectionne tout particulièrement pour de multiples raisons. Il offre une grande liberté, avec pour unique but d’aider l’internaute et lui fournir des conseils pour lui faciliter la vie. J’ai été contactée à de nombreuses reprises pour écrire en sous-traitance des articles pour plusieurs grandes marques de cosmétiques nationales et internationales.
Le blog a besoin de 10 à 30 articles d’articles de plus de 250 mots, chaque mois. Conformément aux instructions du briefing, j’apporte des conseils de bon sens, mélangeant volontairement des idées beauté “économiques”, qui ne nécessitent aucun achat, avec des conseils sur des produits de la marque, en parfaite corrélation avec le thématique de l’article du blog.
Si vous avez un blog et que vous souhaitez avoir des publications régulières, avec une ligne éditoriale identique et une vraie stratégie rédactionnelle, contactez-moi pour avoir un devis pour l’animation de votre blog.
Répondre au briefing du client
Mon client me fournit la feuille de route assez détaillée dans un fichier Excel, avec les titres des articles et les produits à mettre en avant. La ligne éditoriale est clairement établie : les marques préfèrent utiliser la première personne du pluriel. Le “nous” est de rigueur, pour instaurer une relation de proximité avec le visiteur.
Certaines gammes sont plus à mettre en avant que d’autres. Toutefois, les marques jouent le jeu et veulent éviter le style trop engagé, du genre “Nos produits sont les meilleurs, les plus efficaces et les moins chers”. C’est pourquoi j’intègre des conseils d’hygiène, de mode de vie, d’alimentation… En effet, la beauté doit être vue avec une approche globale.
Les marques souhaitent adopter un ton direct en s’adressant directement à l’internaute avec des formules comme « venez découvrir » ou « savez-vous que… », ce qui permet de créer une relation de proximité avec le lecteur.
L’analyse de la cible du blog
Avant de débuter la rédaction, je me pose la question à savoir quelle information la personne vient chercher sur un article de blog beauté. J’analyse la problématique, afin de proposer des réponses, des trucs et astuces que l’internaute pourra faire chez lui, tout en ayant des conseils d’utilisation sur les produits de la marque.
Si, par exemple, le thème est sur la brillance des cheveux, la lectrice veut savoir comment rendre ses cheveux brillants, pourquoi ses cheveux sont ternes, les choses à faire ou à déconseiller, bref elle veut un mode d’emploi pour restaurer son éclat capillaire.
La méthode rédactionnelle pour la construction d’un article
Pour répondre aux exigences du briefing, je commence par le découpage de l’article via un plan, en 2 ou 3 <h2>, qui est une réponse à la problématique sous entendue dans le <h1> fourni par le client.
La recherche d’astuces pratiques
Avant d’entamer la rédaction, il est essentiel de passer par une phase de recherche, afin de fournir des conseils de bon sens.
J’apprécie écrire sur le sujet des cosmétiques, qui est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Une veille permanente est nécessaire, car des nouveautés arrivent sans cesse sur le marché. Il faut mêler à la fois des informations sur la recherche cosmétique, les ingrédients naturels et / ou chimiques du produit de son soin, son efficacité, comment les combiner…
Je mêle plusieurs types de conseils :
- Les explications. Il est nécessaire de débuter un développement de la problématique en expliquant les causes des problèmes. Par exemple, si le titre de l’article est “Réparer ses pointes sèches et ses cheveux fourchus : objectif hydratation”, il est impératif de parler des raisons de la sécheresse des cheveux, qui les rend cassants, afin que les femmes puissent connaître le noeud du problème.
- Les astuces de grand-mère. Très prisées et tendances, elles permettent de créer ses propres soins soi-même, avec des ingrédients que l’on trouve dans sa cuisine.
- Des idées pour améliorer son hygiène de vie. Certains gestes beauté sont plutôt à faire le matin ou le soir, d’autres doivent se faire avant un gommage ou un masque, pour renforcer l’efficacité des produits…
La mise en avant naturelle des produits de la marque
Pour un blog relié à la boutique, il est essentiel de proposer les articles subtilement à la vente, qui correspondent à la thématique. Le produit ne doit pas être parachuté au beau milieu du texte. J’essaie de montrer qu’il existe diverses solutions, dont l’usage des produits de la boutique.
Par exemple, pour lutter contre le phénomène des jambes lourdes, on peut proposer :
- Des conseils de bon sens, comme passer un jet d’eau froide sur les jambes, à la fin de la douche et surélever ses pieds durant la nuit.
- Des astuces naturelles ou de médecines alternatives telles que des tisanes, huiles essentielles, homéopathie…
- Des idées en lien avec l’alimentation telles que des compléments alimentaires ou une boisson drainante.
- L’achat d’un gel fraîcheur jambes lourdes sur la boutique.
L’article de blog reste un moyen de faire la publicité des produits de l’enseigne, mais il permet également d’interagir avec ses visiteurs et communiquer à un plus large public que sa clientèle habituelle. Le but premier est de conseiller les internautes, en leur proposant une palette de solutions.