La rédaction de contenu sur l’histoire du mariage

Devenez la source référente sur un sujet précis en publiant une information culturelle sur votre site !
Pour rédiger un dossier historique, le secret est la recherche, qui permet d’offrir un contenu avec une forte valeur ajoutée.
J’ai réalisé plusieurs dossiers thématiques dont un sur l’histoire de la robe de mariée. Ce document très fourni de 9500 mots, avec une cinquantaine de visuels a demandé plus de 45 heures de travail.
Les objectifs du client sont, à la fois, de créer du trafic, d’être partagé sur les réseaux sociaux et de bénéficier de liens naturels. Le résultat après plusieurs mois est très concluant, car le client a atteint son objectif, en parvenant aux premières places sur Google et en obtenant des liens, sans aucune action.
Quelle a été ma technique pour réussir à faire de ce dossier, une référence dans son domaine ? Chaque sujet a sa petite histoire, aussi anodin ou technique qu’il soit. L’histoire permet de revenir aux origines d’un article, d’un produit ou d’un service, ce qui lui donne un supplément d’âme.
Pour créer une vraie spirale vertueuse, 3 étapes sont nécessaires : le suivi de la frise chronologique, la recherche d’images (peintures, gravures, sculptures, photos…) et documentaire.
Alors que votre sujet soit l’histoire de la tonte du mouton en Europe, l’histoire des lunettes de leur création à nos jours ou encore l’histoire de la peluche, contactez-moi pour connaître mes tarifs.
La valeur ajoutée d’une page historique
Pour la problématique de l’histoire de la robe de mariée, j’ai réalisé un audit de ce qui existe déjà et je me suis interrogée : que puis-je apporter en plus ou mieux faire ? Quelles sont les lacunes des pages web en ligne ? Suite à l’observation des premiers résultats sur Google, la constatation fut simple : très lacunaires, les pages survolaient chaque période de l’histoire, avec peu d’images.
Bien cibler les problématiques de la page
La problématique est de rédiger un dossier thématique très précis sur un sujet, tout en respectant les guidelines SEO assez pointues de l’agence.
Avant toute chose, il est fondamental de déblayer le sujet, en se posant la bonne question. Que l’internaute vient-il chercher sur une page sur l’histoire de la robe de mariée ? Il veut de l’information pure, simple, concise et datée. Il est important également de créer des personas, qui sont des profils types fictifs d’internautes :
- Un visiteur cherche une robe style années 20, mais n’en peut plus de voir des catalogues de robes de mariée d’inspiration 20’s, sans pouvoir observer une vraie robe de l’époque.
- Un internaute veut avoir des informations sur les usus et coutumes du mariage durant l’Empire.
- Une future mariée est en quête d’une robe unique et traditionnelle et souhaite avoir des informations, sur les robes des princesses du XXème siècle.
C’est pourquoi la page doit être, avant tout, culturelle et retracer l’évolution du vêtement, de A à Z.
Ma méthode de création de contenu
Mon travail s’est déroulé en 3 étapes préliminaires à la rédaction. Ces phases de structuration en plan et de recherche demandent une réelle réflexion et permettent d’obtenir au final une rédaction bien construite.
Un plan chronologique
Base de travail fondamentale, le plan permet au lecteur de voir en un clin d’oeil, ce que va lui apporter l’article.
Pour une page historique, il est inutile, à mon sens, de faire un plan original. Il est préférable de suivre l’ordre chronologique, afin de ne pas perdre l’internaute. A travers le plan qui structure la page, le lecteur peut voir défiler l’histoire de la robe de mariée, s’il scrolle rapidement et s’attarder sur l’époque qui retient son attention.
Il est fondamental de délimiter l’espace spatio-temporel sur laquelle le dossier thématique va porter. Pour ma part, j’ai choisi de traiter de l’Antiquité aux années 80.
Les images
Si le travail de rédacteur est fondé sur l’écriture, la recherche d’images est essentielle pour un document historique. La quête d’images doit être organisée selon les époques. J’ai donc cherché des visuels sur les banques d’images, sur les livres ou les revues historiques.
Pour certaines époques, il est plus simple de retrouver des objets (papyrus pour l’Egypte ancienne ou fragment de vase pour la Grèce Antique) ou des peintures (lors des Temps modernes, avec la Monarchie ou l’Empire).
La recherche documentaire
La recherche de documents sur les robes de mariée s’est faite tous azimuts. Toutes les sources sont bonnes à prendre : livres pour enfants, ouvrages de peinture, livres sur l’histoire de la mode ou les vêtements folkloriques et même des traductions latines. Pour approfondir mon dossier, je travaille également en bibliothèque universitaire ou d’études.
Selon les époques, le volume de ressources sera différent. On trouve davantage de renseignements sur les usages de la période Antique, en matière de déroulement de la cérémonie ou sur le rôle de la famille, au sein du mariage, que sur la robe de mariée précisément. Chaque partie doit être équilibrée, afin que le dossier soit harmonieux et ne se focalise pas que sur une période historique.
+1 pour l’importance des images, même pour un travail de rédaction